I Patom Theatre, né en 2016 est le projet théâtral de deux actrices, diplômées de l’Ecole de Théâtre Dimitri (Tessin, CH): Aude Lorrillard (FR) et Vita Malahova (LV), qui ont voulu uni leurs idées artistiques et expériences personnelles, pour donner vie à un projet unique.

A travers l’expression physique, le chant, la musique, l’humour, les acrobaties, I Patom Theatre désire raconter des histoires dans lesquelles, autour d’un fin et subtil fil dramaturgique, prennent vie des images intenses évoquant des sensations tantôt personnelles tantôt universelles. La diversité des techniques théâtrales utilisées (improvisation, danse, clown, théâtre des objets, acrobaties, chant) permet une liberté de création, et recherche continuellement l’harmonie entre danse,  gestes et parole.

Dans leur recherche artistique les deux artistes ont souhaité traiter de thèmes délicats et parfois difficiles tel que la marginalisation, la solitude, l’exil et la vie en communauté, développant simultanément l’intérêt pour l’absurde et l’apparition imprévue du personnage du clown, avec l’idée de créer un monde qui puisse être à la fois absurde et réel, violent et délicat, faisant écho à l’imprévisible folie de la vie.

I Patom Theatre collabore de manière permanente avec d’autres artistes, partageant le désir d’explorer diverses formes d’expressions théâtrales. Par ailleurs la compagnie est engagée dans des activités didactiques et participe souvent à des évènements culturels de divers types. Depuis 2017, la compagnie à participé à des projets artistiques et pédagogiques en Italie, en Ukraine au Danemark, en Suisse, en Turquie, en Irak et au Kosovo. 

Aude est une actrice, acrobate et musicienne formée née en 1992 à Pertuis (France). Elle étudie le “Physical Theatre” à l’Académie Teatro Dimitri (Suisse). Une fois diplômée, elle fonde en 2016, avec l’actrice lettone Vita Malahova, la compagnie “ I Patom Theatre”. Elles créent deux spectacles : I Ran and Got Tired et Fiabe Colorate, avec lesquels elles tournent en Italie, Suisse, Danemark et Lituanie. Depuis 2019, elles ont entamé la création d’un nouveau spectacle – en collaboration avec la Lettonie – Ask the Bread.

Aude travaille en outre comme actrice pour des compagnies telles que le Teatro Paravento (Locarno, Suisse) et Astragali Teatro (Lecce, Italie) et donne régulièrement des cours d’acrobaties en Italie, Kosovo et Turquie et pratique l’accordéon et le chant.


Vita Malahova est né en 1986 à Riga, en Lettonie. Elle a étudié la danse Butō avec Simona Orinska. En 2011 elle déménage au Danemark et étudie le théâtre à l’école Performers House et ensuite travaille comme actrice en freelance avec la compagnie Arrieregarden et le metteur en scène Magnus Errboe. En 2013 elle entreprend le Bachelor of Arts and Movements Theatre à l’Ecole de Théâtre Dimitri, en Suisse obtient son diplôme en septembre 2016. Durant la même année elle prend part au collectif théâtral StilleWasser avec lequel a été crée le spectacle “Antigone – fragments d’un mythe”, sous la direction de Christian Seiler. En 2016, elle fonde, avec Aude Lorrillard, la compagnie I Patom Theatre. A partir de 2017, Vita collabore avec la compagnie Astragali Teatro pour le projet THEATRUM MUNDI participant à divers résidences artistiques en Italie, en Grèce et en France. A partir de Septembre 2017 collbore également avec LabPerm de Domenico Castaldo, participant au spectacle “Orazi e Curiazi Patavium Rave” avec Marco Paolini et Gabriele Vacis.

Actuellement Vita travaille comme actrice freelance avec la compagnie salentine Astragali Teatro pour le spectacle La Prova sous la direction de Fabio Tolledi et travaille aussi avec I Patom Theatre mettant en scène et interprétant les spectacles I ran and got tired et Fiabe Colorate. 


 .