I
Patom Theatre, né en 2016 est le projet théâtral de deux actrices, diplômées de
l’Ecole
de Théâtre Dimitri (Tessin,
CH): Aude Lorrillard (FR) et Vita Malahova (LV), qui ont
voulu uni leurs idées artistiques et expériences personnelles,
pour donner vie à un projet unique.
A travers l’expression physique, le chant, la musique, l’humour, les acrobaties, I Patom Theatre désire raconter des histoires dans lesquelles, autour d’un fin et subtil fil dramaturgique, prennent vie des images intenses évoquant des sensations tantôt personnelles tantôt universelles. La diversité des techniques théâtrales utilisées (improvisation, danse, clown, théâtre des objets, acrobaties, chant) permet une liberté de création, et recherche continuellement l’harmonie entre danse, gestes et parole.
Dans leur recherche artistique les deux artistes ont souhaité traiter de thèmes délicats et parfois difficiles tel que la marginalisation, la solitude, l’exil et la vie en communauté, développant simultanément l’intérêt pour l’absurde et l’apparition imprévue du personnage du clown, avec l’idée de créer un monde qui puisse être à la fois absurde et réel, violent et délicat, faisant écho à l’imprévisible folie de la vie.
I Patom Theatre collabore de manière permanente avec d’autres artistes, partageant le désir d’explorer diverses formes d’expressions théâtrales. Par ailleurs la compagnie est engagée dans des activités didactiques et participe souvent à des évènements culturels de divers types. Depuis 2017, la compagnie à participé à des projets artistiques et pédagogiques en Italie, en Ukraine au Danemark, en Suisse, en Turquie, en Irak et au Kosovo.