©Vika Eksta

ASK THE BREAD, inspiré par la photographe Viktorija Eksta

Conception / création de masques
-
Vita Malahova
Interprètes
- Aude Lorrillard, Oskars Moore, Emilia Berga, Kitija Geidane
Vidéo et arts visuels - Undine Celitane
Photographies - Vika Eksta
Musiques - Alberto Barberis
Technicien : Ansis Bergmanis

Une production Sansusī Festival 2022

Cette création a reçu le soutien de VSIA Riga Circus, Residency Center SERDE, Residency center RUCKA , Kurzeme Culture Program, Sansusī Wellbeing residency.

ASK THE BREAD raconte l'histoire la plus insignifiante, celle de la femme la plus insignifiante, dans le contexte le plus insignifiant.
Dans cette insignifiance, il y a l'empreinte de l'urbanisation et l'image d'un pays qui s'est déplacé vers sa capitale et qui a oublié ses racines, qui s'est regroupé et a oublié sa périphérie.
Dans cette histoire insignifiante, vivent des traditions bientôt oubliées, vit un passé qui a vu et senti l'impact de l'avenir, un passé glorifié et condamné,  un avenir redouté avec l'espoir que tout ira pour le mieux.



Le spectacle
ASK THE BREAD prend sa source dans l’œuvre « Dievs, Daba, Darbs » (Dieu, Nature, Labeur) de la photographe Vika Eksta.
De 2013 à 2015, l’artiste s’est rendue régulièrement dans une maison abandonnée de la campagne lettone et s’est photographiée –
autoportraits et photos de paysages - utilisant les habits et objets trouvés dans cette maison. Mettant ainsi en scène une vie imaginaire, elle a crée sa perception et sa vision de la vie de(s) habitant(s) dans cette demeure isolée. Par cette démarche performative, la photographe nous invite à réfléchir sur les conditions de vie en milieu rural, mettant en lumière l’actuelle disparité entre les zones urbaines et rurales en Lettonie.